13007 Marseille
Le Château de la Morinière : la restauration débute avec notre équipe le 6 février 2017
Xavier et Sandrine ALLEMANDOU, ont acquis le Château de la Morinière à Mur de Sologne en 2016, monument ISMH.
Leurs souhaits :
- Faire de la restauration de cet édifice du 16ème siècle (1548), un support de formation et d’insertion professionnelles pour des jeunes et des personnes sans emploi du territoire,
- Dans un second temps : accueillir en résidence, des artistes dans les parties restaurées du Château.
Le patrimoine est en effet un formidable levier d’innovation sociale, ACTA VISTA met en œuvre ce type de d’actions d’insertion et de formation qualifiante sur la restauration d'édifices anciens, depuis plus de 15 ans.
La restauration débute avec notre équipe le 6 février 2017
- Une équipe de 6 jeunes de 19 à 33 ans est recrutée localement (en CDD), financement du projet 100% Privé.
- Un encadrant technique formateur est en charge de mener à bien les restaurations avec l’équipe qu’il forme en direct sur le chantier.
- Les salariés pourront passer une qualification au titre professionnel de Maçon du Bâti Ancien (équivalent au CAP, Diplôme de niveau V), au terme d’au moins 10 mois de formation.
- Les salariés seront suivis individuellement par un accompagnateur à l’emploi, de façon à trouver un emploi pérenne au sortir du chantier.
- Les entreprises privées exécutant parallèlement la restauration du bâti seront en lien direct avec notre équipe en formation et y trouveront un panel de potentiels futurs salariés.
Premier projet ACTA VISTA développé au Nord de la Loire !
Dans le sillon du Groupe SOS et avec le soutien du programme national La France s’engage, ACTA VISTA souhaite renforcer son impact social en développant son projet sur le territoire national.
Ce nouveau projet sera réalisé avec l’Architecte en Chef des Monuments Historiques,
Patrick Ponsot, aussi référent des restaurations du Domaine du Château de Fontainebleau et de Versailles et de la Cathédrale de Bourges.
Le triple impact économique, social et culturel séduit de plus en plus de collectivités partenaires et permet de faire du patrimoine, un révélateur de talents et de dynamisme des territoires.
