26 Février 2020
14 Janvier 2020
15 Décembre 2019
02 Janvier 2019
20 Septembre 2018
05 Juillet 2018
03 Janvier 2017
22 Octobre 2016
17 Octobre 2016
20 Septembre 2016
05 Septembre 2016
22 Juillet 2016
25 Janvier 2016
04 Novembre 2015
25 Septembre 2015
08 Juin 2015
18 Février 2015
15 Janvier 2015
06 Janvier 2015
06 Janvier 2014
07 Décembre 2012
21 Septembre 2012
Acta Vista
Fort St Nicolas, 1 bld Charles Livon
13007 Marseille
Posté le : 10 Septembre 2020
[ANNULATION] Semaine du patrimoine 2020

[ANNULATION]

Suite aux annonces de la Préfecture des Bouches du Rhône lundi 14 septembre, nous sommes dans le regret de vous annoncer l’annulation de nos événements liés aux Journées européennes du patrimoine. Les visites de scolaires sont annulées pour l’Abbaye de Montmajour ; le Fort Saint-Nicolas/Entrecasteaux et l’Hôpital Caroline n’ouvriront pas leurs portes au public comme chaque année.


Cependant, la Semaine du Patrimoine d’ACTA VISTA ne s’arrête pas ! Suivez-nous sur les réseaux afin d'en découvrir un peu plus chaque jour sur les différents sites que nous restaurons.


Toute l’équipe d’ACTA VISTA.

@ ACTA VISTA sur Facebook, sur Instagram, sur LinkedIn, sur Twitter


 --------------------


ACTA VISTA lance sa Semaine du Patrimoine à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2020 ! 

  


La Semaine du Patrimoine ACTA VISTA c'est une semaine pour en apprendre plus sur les sites patrimoniaux et historiques que nous restaurons, pour découvrir nos actions, nos lieux et nos équipes, le tout à travers différents événements !


  • Une Semaine entière pour découvrir le Fort Saint-Nicolas, Marseille


À l’occasion de sa Semaine du Patrimoine et des Journées Européennes du Patrimoine, l’équipe d’ACTA VISTA ouvrira au public les portes du Fort Saint-Nicolas/Entrecasteaux afin de permettre de découvrir cet édifice unique, son histoire, son avenir et d’aller à la rencontre des femmes et des hommes qui, jour après jour, œuvrent à sa restauration.

Repère urbain inscrit dans la mémoire collective des marseillais, ce lieu cumule toutes les valeurs patrimoniales : paysagère, urbaine, historique, architecturale et symbolique. C’est en 1660 que Louis XIV décréta sa construction pour protéger la ville, mais aussi rappeler son pouvoir aux Marseillais, rebelles à son autorité. Classé monument historique, il est restauré depuis près  de 20 ans par les salarié.e.s en insertion d’ACTA VISTA. Ces travaux de rénovation vont permettre dans les prochaines années l’ouverture d’un lieu éducatif et culturel majeur dans le paysage marseillais. 

Accueil de jeunes publics - Du lundi 14 au vendredi 18 septembre 
Chaque jour, des groupes viendront visiter le Fort, découvrant ce site patrimonial, son histoire, son futur, ainsi que les acteurs qui œuvrent quotidiennement à sa restauration et à sa transformation. ACTA VISTA veut ainsi permettre la réflexion des jeunes et de leurs enseignants sur la notion de Patrimoine autour des enjeux de mémoire, d’Histoire et de citoyenneté ; mais aussi sur l’aménagement du territoire et la manière dont ce projet de restauration s’inscrit dans une ville en transformation.

Accueil du grand public - Samedi 19 et dimanche 20 septembre 
Le week-end, le Fort ouvrira une fois de plus ses portes au public. L’occasion de découvrir le site et son histoire à travers des visites guidées, son avenir à travers une vidéo de présentation, ainsi que les métiers et les équipes présents grâce à des ateliers de démonstration de savoir-faire. Le public pourra aussi profiter de la vue imprenable sur le Vieux-Port, en se rafraîchissant  à une buvette dans les jardins installée spécialement pour l’occasion.

Ouverture au public de 10h à 17h30, samedi 19 et dimanche 20 septembre. Masque obligatoire. 
VISITES GUIDEES UNIQUEMENT. Sans réservation. 
En savoir plus sur l'ouverture du Fort

Et sur nos autres sites ? 


  • Abbaye de Montmajour, Arles


Accueil de jeunes publics - Vendredi 18 septembre 
À l’occasion de la journée dédiée aux scolaires pour les Journées Européennes du Patrimoine, ACTA VISTA s’associe à l’Abbaye de Montmajour pour faire découvrir à plusieurs groupes d’élèves le quotidien sur son chantier d’insertion, notamment à travers des démonstrations de techniques et de savoir-faire.


  • Hôpital Caroline, Îles du Frioul, Marseille


Accueil du grand public - Dimanche 20 septembre 
Dimanche 20 septembre, l’Hôpital Caroline, en restauration depuis 2007 par les équipes d’ACTA VISTA, ouvrira cette année  encore ses portes au public. L’occasion de découvrir ce site historique, son histoire à travers des visites guidées, les métiers  et les équipes présents sur ce lieu grâce à des ateliers de démonstration de savoir-faire.

Ouverture au public de 10h à 17h, dimanche 20 septembre. Masque obligatoire. 
En savoir plus sur l'ouverture de l'Hôpital Caroline

Suivez-nous sur les réseaux 
@ ACTA VISTA 
#actavista #SdPactavista #JEPactavista #JournéesDuPatrimoine 
 
Newsletter
OK