01 Décembre 2020
26 Février 2020
14 Janvier 2020
15 Décembre 2019
02 Janvier 2019
20 Septembre 2018
05 Juillet 2018
03 Janvier 2017
22 Octobre 2016
17 Octobre 2016
20 Septembre 2016
05 Septembre 2016
22 Juillet 2016
25 Janvier 2016
04 Novembre 2015
25 Septembre 2015
08 Juin 2015
18 Février 2015
15 Janvier 2015
06 Janvier 2015
06 Janvier 2014
07 Décembre 2012
21 Septembre 2012
Acta Vista
Fort St Nicolas, 1 bld Charles Livon
13007 Marseille
Posté le : 30 Mars 2022
Le Quatuor d'une insertion réussie : découvrez le parcours d'Hizbullah chez ACTA VISTA

Chez ACTA VISTA, nous confions la restauration du patrimoine aux personnes les plus éloignées de l’emploi. Les personnes recrutées sur nos chantiers d’insertion et de formation professionnelles sont formées par le geste aux métiers du bâti ancien. Une formation en deux temps par un Chef de chantier et un Encadrant-technique formateur, à la fois en situation de travail sur le chantier, ainsi qu'en ateliers pédagogiques (pour préparer le passage d’un Titre professionnel de niveau 3). Parallèlement, nos salarié.es sont accompagnés individuellement par un Chef de projet pour résoudre leurs possibles freins à l’emploi (santé, mobilité, logement, etc.) et pour construire leur projet professionnel. 


Thierry | Encadrant Technique-Formateur chantier
Thierry, professionnel expérimenté connaissant les exigences et contraintes de la restauration sur monuments historiques, forme les salariés en insertion par le geste professionnel en situation de travail. Anciennement sur le chantier ACTA VISTA de l’Hôpital Caroline sur les îles du Frioul (Marseille), il y a formé Hizbullah. « Très vite, et facilement, Hizbullah a acquis et intégré tous les principes et les a mis en pratique de manière autonome. Sur de la taille de pierre, j’ai vu qu’il était presque naturellement doué et que le rendu de ses réalisations était impeccable, même sur les plus compliquées. J’en ai donc parlé à Gilles son chef de projet chez ACTA VISTA en vue de la construction de son projet professionnel ».


Georges | Encadrant Technique-Formateur ateliers pédagogiques
De son côté, Georges forme les salariés en insertion par le geste professionnel en ateliers pédagogiques, les préparant ainsi au passage du Titre professionnel de Maçon du bâti ancien. Anciennement sur ce même chantier, il y a aussi formé Hizbullah.
« Dès son arrivée, Hizbullah était en constante amélioration sur chaque exercice qu’il effectuait en plateau technique. C’est comme ça que nous nous sommes rendus compte des facilités qu’il avait et de son appétence pour la maçonnerie. On l’a poussé à la perfection pour le passage de l’AFPA, qui a été très concluante. Ensuite, on lui a fait découvrir la taille de pierre où il s’est révélé. Tomber sur une personne avec des compétences pareilles, sans jamais avoir touché à la pierre avant, ça arrive 2 fois dans la vie. Le geste technique, normalement, s’apprend, pour Hizbullah c’était quasi inné ».

Gilles | Chef de projet Emploi & Inclusion
Gilles, suit de façon individuelle les salariés en insertion et formation afin de lever les freins à leur retour à l’emploi, définir leur projet professionnel, mettre en pratique leurs compétences lors de stages en entreprises et retrouver une stabilité à l’issue du parcours.
« Hizbullah est sérieux, structuré et a notamment énormément progressé dans l’apprentissage de la langue française. Il voulait au départ être préparateur de commandes, métier qu’il a exercé plusieurs années en Afghanistan et en Allemagne, mais il s’est finalement révélé dans la taille de pierre et a réalisé un stage prometteur chez VIVIAN & CIE, entreprise de rénovation des monuments historiques, qui a débouché sur un CDI ! Après sa réussite au passage du titre professionnel de Maçon du bâti ancien, c'était sûr qu'il allait trouvé du travail sans problèmes. »

Hizbullah | Ancien salarié en insertion et formation ACTA VISTA
Hizbullah, afghan de 27 ans, est arrivé en France en 2018 après un an en Allemagne. Il est recruté par Gilles, lors d’une rencontre organisée par le Fonds Asile Migration et Intégration (FAMI), où il était en formation sur mesure pour apprendre le français, en rapport avec un métier et faciliter son accès à l’emploi.
« Je suis content d’avoir rencontré Gilles qui m’a aidé pour ACTA VISTA et mon stage chez VIVIAN & CIE, mais aussi Thierry avec qui j’apprends beaucoup de choses. J’ai changé mon projet professionnel car je connaissais très bien le métier de préparateur de commandes mais avec la taille de pierre et le chantier ici, j’apprends de nouveau tous les jours, les techniques anciennes en plus. Il y a de la création aussi, c’est un moyen d’expression que j’ai trouvé en plus d’un métier. »

Découvrez + de portraits d'anciens salarié.es en insertion et formation

Newsletter
OK