05 Juillet 2018
03 Janvier 2017
22 Octobre 2016
17 Octobre 2016
20 Septembre 2016
05 Septembre 2016
22 Juillet 2016
25 Janvier 2016
04 Novembre 2015
25 Septembre 2015
08 Juin 2015
18 Février 2015
15 Janvier 2015
06 Janvier 2015
06 Janvier 2014
07 Décembre 2012
21 Septembre 2012
00 0000
Acta Vista
Fort St Nicolas, 1 bld Charles Livon
13007 Marseille
Posté le : 21 Décembre 2017
Rencontre avec Laurence Fontaine, nouvelle présidente d'ACTA VISTA
Laurence Fontaine est la nouvelle présidente d'ACTA VISTA. Elle possède une expérience internationale en affaires européennes et lobbying pour le compte de grands groupes, a construit et animé des réseaux publics/privés et géré des projets transversaux. Laurence travaille depuis 15 ans à Marseille où elle contribue au développement de l’économie, de l’emploi et de la formation sur des filières (numérique, aéronautique, logistique, tourisme, etc.) en local et à l’international.

Quand avez-vous rencontré Vincent Nicollet, dirigeant d’ACTA VISTA ?
Nous nous sommes rencontrés il y a 3 ans ; nous nous sommes retrouvés autour des mêmes valeurs managériales.

Pourquoi avoir accepté la présidence d’ACTA VISTA ?
Parce que je suis admirative de l'originalité du modèle d’ACTA VISTA! Tant de sa contribution à la conservation et la mise en valeur de notre patrimoine que de la place donnée à l’humain au cœur de ce projet. Je me retrouve pleinement dans la phrase énoncée par l’association, qui dit que lorsque « les Hommes réveillent les pierres, les pierres révèlent les Hommes ».

Quelle est, pour vous, la grande singularité de ce projet ?
Ce pari d’offrir, dans un domaine, le meilleur aux personnes les plus éloignées de l’emploi. C’est tellement valorisant! J’ai rencontré des salariés souriants, fiers de monter leurs réalisations. Et je les ai enviés de bénéficier de la pédagogie de BAO Formation : être formés dans de si beaux cadres, à des métiers d'art.

Vu de l’intérieur, après vos premières visites au sein de l’association, qu’est-ce qui vous a marqué le plus ?
La magnifique énergie qui se dégage de toutes les équipes : les salariés, les formateurs, les accompagnateurs, l’administration, les cadres… Quel engagement de tous! On sent à la fois de la solidité et de l’agilité. De belles personnes.

Vous avez assumé des responsabilités au sein d’institutions européennes et de grands groupes, que retenez-vous de plus significatif de ces expériences ? L’importance de l’intelligence collective et la richesse de la différence. J’ai vécu de belles réussites co-construites entre gens de nationalités, cultures, milieux, secteurs différents, au service d’un intérêt commun.

Quel sens a l’engagement pour vous ? Poursuivez-vous d’autres engagements bénévoles que l’on peut mettre ici en valeur ?
J’espère être un maillon de la chaine des nombreuses personnes qui s’investissent pour un monde plus collaboratif, plus bienveillant, plus humain... Je le fais aussi avec MASSILIA MUNDI qui contribue à la promotion et l’attractivité de notre métropole à l’international. Et d’ailleurs la cohérence est là : ACTA VISTA est indubitablement un outil de rayonnement pour nos territoires. Et l’appui du GROUPE SOS va permettre d’en étendre le modèle unique au national, voire à l’international.
Newsletter
OK