Abbaye de Montmajour, Arles

Comme l'ensemble de la ville d'Arles, cet édifice classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, déjà ouvert au public et géré par le Centre des Monuments Nationaux, est le support de formation de 16 salariés ACTA VISTA, en chemin vers l'emploi.

Cadre

En partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux (CMN) qui gère le site et l'Etat qui en est propriétaire, ACTA VISTA développe un projet dédié à l'insertion par la formation qualifiante de 16 demandeurs d'emploi du territoire d'Arles. 
Cette opération se déroule sur 2 cycles de formation de 1 an. 

Avec Bao Formation qui transmettra des savoir-faire par le geste professionnel faisant de ce projet une véritable école à ciel ouvert, ACTA VISTA accompagnera individuellement chaque personne recrutée sur le chemin de l'emploi. 

Début du projet : octobre 2018

Formation
1 encadrant technique formateur + 1 chef d'équipe
Objectif de qualification : Titre professionnel de Maçon du Bâti Ancien

Les restaurations supports de formation sont essentiellement des maçonneries :
- mur de soutènement du Parloir des Dames
- maçonneries de la poterie
- mur de clôture Ermitage St. Pierre 
- mur de soutènement de la terrasse St. Maur 
- mur de la citerne de Saint-Maur

- travaux des murs en pierres sèches


Historique

L’abbaye destinée à une communauté de 50 à 80 moines se compose de plusieurs bâtiments et forme un répertoire des styles roman, gothique et classique présentant huit siècles d’histoire et d’architecture monastique de 949 à 1791. (Source : CMN)
À la Révolution, l'ensemble monastique est vendu comme bien national en 1791. Les bâtiments, pour la plupart fort dégradés ou partiellement détruits, sont rachetés par la ville d’Arles en 1838. Prosper Mérimée fait classer l'édifice comme Monument Historique en 1840. De premières restaurations sont effectuées en 1872 par l'architecte Henri Revoil. En 1943, l'état fait l'acquisition de l'Abbaye qui figure depuis 1968 au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.

Le Centre des Monuments Nationnaux est aujourd'hui gestionnaire du site de l’Abbaye de Montmajour situé au cœur du pays d’Arles.

Newsletter
OK