Château de la Morinière, Mur de Sologne
Depuis février 2017, le Château de la Morinière est devenu support d'un chantier d'insertion ACTA VISTA, permettant de former une équipe de 6 demandeur.euses d'emploi du territoire chaque année.
Le Cadre
LE CHANTIER
De nombreuses actions de restauration ont été effectuées au Château de la Morinière depuis le début de notre intervention :
Le Château de la Morinière, propriété privée inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH), est devenu depuis février 2017 un chantier d’insertion et de formations professionnelles ACTA VISTA. Les propriétaires, Xavier et Sandrine Allemandou, l’ont acquis en 2016 et avaient pour volonté de restaurer ce monument historique du XVIe siècle en y incluant une forte approche sociale et territoriale, dans l’objectif de créer une résidence d’artistes.
La formation
Pendant ce chantier, deux certifications sont visées :
- Titre professionnel de Maçondu Bâti Ancien ;
- Titre professionnel de Charpentier
La formation est encadrée par différentes personnes :
- une accompagnatrice socio-professionnelle (ACTA VISTA), chargée de recruter et d'accompagner vers l’emploi chaque salarié.es en insertion ;
- un encadrant-technique formateur (BAO Formation), chargé des salarié.es en insertion, du chantier et de la formation dans les ateliers pédagogiques.
LE CHANTIER
De nombreuses actions de restauration ont été effectuées au Château de la Morinière depuis le début de notre intervention :
- installation du chantier et de sa base de vie ;
- restauration des ouvrages en pierre de taille ;
- restauration des ouvrages en maçonnerie de briques ;
- restauration des maçonneries, pierres de taille et moulures intérieures ;
- nettoyage et rejointoiement des sols.