Domaine du Paradou, Saint Pons, Gemenos

Chantier du patrimoine, site classé et protégé

LE CADRE Domaine de Saint Pons, site du Paradou, Gémenos, France

LA FORMATION Le site du Paradou est constitué de 2 bâtiments en ruine (usine du Paradou et le Foulon), du Moulin de la Cascade et du canal des Arrosants.
Travaux : mise en sécurité et la mise en valeur paysagère d’un ensemble bâti, situé dans un site inscrit. Consolidation des vestiges sans reconstruction des volumes avec réutilisation des pierres d’origine, mortier et enduits de chaux.

Début des travaux : octobre 2010.
Etat : Terminé

l’Histoire Le site du Paradou se compose de plusieurs entités formant un ensemble : l’usine du Paradou, le Foulon et le Moulin de la cascade, reliés par le canal des Arrosants.
A - L’usine du Paradou est l’un des sites d’une industrie papetière qui s’est développée à Gémenos dès le XVIème siècle.
B – Le Foulon est un moulin qui servait à fouler le plâtre des plâtrières qui se trouvaient sur le chemin du Gour de l’Oule.
C - Le Moulin de la cascade est un ancien moulin à blé, très étroitement lié à l’histoire de Saint Pons. Propriété des moines victoriens au 11ème siècle puis de l’abbaye cistercienne de Saint Pons au 13ème siècle, il est acquis par la commune de Cuges en 1534. En 1813 il serait un bien du Trésor d’Etat, en 1840 il apparait parmi les possessions du marquis d’Albertas. Ce premier moulin a été recouvert par une construction plus récente datant du 16ème ou du 17ème siècle. En 1900 et jusque dans les années 50 ou 60 le moulin sert à la production d’électricité. D - Le canal des Arrosants est un ouvrage de captage des eaux du Fauge qui alimentait les différents moulins. Il est encore en activité pour l’arrosage des cultures.
Newsletter
OK