Église St-Érasme, Ajaccio, Corse

Eglise des Marins, Monument Historique classé au coeur d'Ajaccio.

LE CADRE
Eglise Saint Erasme à Ajaccio : classée au titre des Monuments Historiques, située rue Forcioli Conti.

LA FORMATION
Marché d'insertion et de qualification professionnelle débutant en 2013 ayant pour support de formation l'église Saint Erasme : BAO Formation, organisée en Groupement conjoint non solidaire avec la FALEPA.
Projet innovant sur le territoire ajaccien de chantier de formation et de qualification sur un Titre Professionnel de « Maçon du Bâti Ancien » pour l'insertion professionnelle de demandeurs d'emploi sans qualification.

L'équipe :
1 directeur des travaux,
1 Compagnon/formateur,
1 responsable pédagogique et 12 Salariés formés par an.

Les travaux supports de formation :
principalement la restauration de la toiture.

L'Histoire
L'église Saint Erasme est classée au titre des monuments historiques sur Ajaccio : ancienne chapelle du Collège des jésuites, elle fut consacrée au saint patron des pêcheurs en 1815 lorsqu'elle fut rendue au culte.
La popularité de l'église vient de la représentation du Saint patron : la fête de Saint Erasme est la fête des pêcheurs. Les pêcheurs sont regroupés en une confrérie, la confrérie de Saint Erasme. Le jour de la Saint Erasme, le 2 juin, tous les membres de la confrérie, revêtus d'une aube blanche bordée de mauve, suivent en procession, après la messe dans l'église, la statue du Saint qui est transportée sur le port. La statue est ensuite transportée sur un bateau et une procession marine a lieu.
Newsletter
OK