Fort de Feyzin

Première opération ACTA VISTA en région Auvergne-Rhône-Alpes, le fort de Feyzin accueille une première session de 12 salariés en formation.

Le cadre 

La Ville de Feyzin place le Fort au cœur de son développement pour des activités culturelles, environnementales, économiques et sociales. Le projet d'ACTA VISTA entre en droite lignée de ce projet de territoire, par les impacts économiques, sociaux et de valorisation du patrimoine qu'il implique.
La Ville met ainsi à disposition du projet, la partie appelée Cavalier du Fort (350m2), qui une fois restaurée, va offrir aux entreprises un lieu prestigieux de réunions et séminaires, véritable outil de développement économique local.

C'est dans ce cadre prestigieux que 12 postes en insertion sont créés, pour des cycles de 12 mois maximum, pour permettre à des personnes éloignées de l'emploi, de retrouver confiance et fierté, premiers jalons de leur inclusion sociale et professionnelle.

Avec Bao Formation qui transmettra des savoir-faire par le geste professionnel faisant de ce projet une véritable école à ciel ouvert, ACTA VISTA accompagnera individuellement chaque personne recrutée vers le chemin de l'emploi. 


La Formation
1 encadrant formateur est en charge de l'équipe. 
Certification visée : Titre professionnel de Maçon du Bâti Ancien

Les supports de formation :

Année 1 : restauration de 2 salles. 
- Restauration de façade
- Enduits des voutes
- Ragréage et peinture des sols
- Enduits cage d’escalier du fond
- Reprise balustrade escalier et marches d’escalier
- Pose de menuiseries
- Réseaux électriques : lumière, prise, radiateurs

L'histoire

Le Fort de Feyzin a été construit entre 1875 et 1877, il constitue un maillon de la chaine de défense de la Ville de Lyon imaginé par Séré de Rivières. Le Fort a été occupé en tant que garnison par l’Armée de sa création à 2003, date à laquelle la Mairie de Feyzin a acquis l’édifice.

 

Newsletter
OK