Fort du Grand Langoustier, Porquerolles

Chantier Ecole du Patrimoine : perfectionnement des techniques d'enduits

LE CADRE
Fort du Grand Langoustier, sur l’Ile de Porquerolles, commune d’Hyères-les-Palmiers dans le Var
Fort du XVIIème siècle, propriété du Conservatoire du Littoral, ce site est géré par le Parc National de Port Cros.

LA FORMATION
Chantier école de formation et de qualification aux métiers du patrimoine pour les jeunes demandeurs d’emploi . Action pédagogique de 6 mois adossée à la restauration des enduits de la tour pyramidale du Fort.

Début de l’opération : décembre 2013 
Etat : Terminé

L’équipe :
1 chef de chantier formateur et 4 salariés engagés dans un parcours d’insertion.
Acquisition des techniques d’enduit à la chaux

Les travaux supports de formation :
Restauration des enduits romains de la Tour Pyramidale du Fort du Grand Langoustier

L’histoire du lieu
Le Fort du Grand Langoustier et les 16 hectares de la presqu’île qui l’entoure sont une propriété du Conservatoire du littoral depuis 2006. L’ensemble du site est géré par le Parc National de Port-Cros. Construit sur ordre du Cardinal de Richelieu, le fort est un bâtiment à tour carrée entouré de chemins de ronde et d’un fossé. Il avait un rôle stratégique essentiel dans le contrôle de l’entrée de la passe conduisant à la rade de Toulon. Situé à l’extrême ouest de l’île, il surplombe magnifiquement la mer et une plage offrant une vue sur la presqu’île de Giens.
Le Fort s’est rapidement dégradé ces dernières années suite au départ des militaires. La ténacité du Docteur VUILLARD et le soutien financier de la Fondation du patrimoine grâce au soutien de la Fondation TOTAL pour la restauration du site et sa mise en sécurité, ont permis dès 2010 sa réouverture au public pour des visites organisées.
Newsletter
OK