Hôpital Caroline, Marseille

Depuis 2007, l'Hôpital Caroline est devenu support de chantiers d'insertion ACTA VISTA, permettant de former plus de 120 demandeur.euses d'emploi du territoire chaque année.

LE CADRE

L’Hôpital Caroline, dernier Lazaret du pourtour méditerranéen construit au XIXe siècle, classé monument historique depuis 1980 et propriété de la Ville de Marseille, est le support de chantiers d’insertion et de formations professionnelles ACTA VISTA depuis 2007. Il permet d’implanter et de développer un projet social innovant et engagé sur les Îles du Frioul à Marseille, pour les habitants de la région. 

Sur ce site, 58 postes sont conventionnés par an, avec des entrées et sorties permanentes. Ce chantier permet de former aux métiers du Bâti ancien plus de 120 demandeur.euses d’emploi du territoire chaque année.

L’ACCOMPAGNEMENT EFFECTUÉ

 > LA FORMATION PROFESSIONNELLE

La restauration de l’Hôpital Caroline est le support d’une formation qualifiante, basée sur le geste professionnel, menée par notre organisme de formation, BAO Formation. Les équipes bénéficiaires de notre action alterne ainsi deux temps de formation :

  • un temps en mise en situation réelle sur le chantier ;
  • un temps en ateliers pédagogique, où l'enseignement par le geste est orienté sur les modules nécessaires pour acquérir la certification du Titre professionnel de Maçon du Bâti ancien.

Ce Titre professionnel de niveau 3 (anciennement niveau V) est délivré par l’AFPA et reconnu par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Sur le chantier, la formation professionnelle est encadrée par :

  • Des encadrants technique-formateurs, chargés des salarié.es en insertion et formation, du chantier et de la formation en atelier pédagogique ;
  • Des chefs d’équipe, chargés d'appuyer les encadrant-technique formateur sur le chantier et sur la formation dans les ateliers pédagogiques.

ATELIER MENUISERIE
Piloté par Juan-Carlos Paredes (encadrant technique-formateur), notre atelier menuiserie qui se trouve sur ce site permet de former jusqu'à 8 personnes en simultané. Celles-ci sont recrutées principalement sur leur motivation à s’engager dans ce parcours d’insertion avec un prérequis sur l’utilisation de machines, pour des questions de sécurité. Cette équipe acquière les compétences nécessaires au métier de menuisier d’agencement, en créant au quotidien des ouvrages nécessaires à tous nos chantiers, en réalisant du mobilier et des objets utiles dans le cadre de la formation (fenêtres, portes, menuiseries…). 

> LE SUIVI SOCIO PROFESSIONNEL
Les salarié.es en insertion et formation bénéficient d’un suivi socio professionnel pour lever les freins au retour à l’emploi tels que la mobilité, la linguistique ou le logement.
Des chefs de projet Insertion et Emploi recrutent et accompagnent individuellement vers l’emploi chacun, tout au long de son passage chez ACTA VISTA.

LE CHANTIER

De nombreuses actions de restauration ont été effectuées à l’Hôpital Caroline depuis le début de notre intervention. 

Les travaux effectués :

  • Mise en sécurité du site ;
  • Confortement : mur d'enceinte de l'entrée, Pavillon Saint Charles Borromée, Pavillon des Entrées, la Capitainerie et Pavillon Belsunce ;
  • Réfection de couverture : Pavillon des Déclarations et Pavillon Saint Roch ;
  • Restauration :  Pavillons sanitaires et Pavillon du Chevalier Roze.

Les travaux en cours : 

  • Restauration du Pavillon des Intendants et de la Capitainerie ;
  • Fabrication de menuiseries à l’atelier Menuiserie pour les chantiers d’ACTA VISTA. 

NOS MÉCÈNES

Fondaher / Fonds de Dotation Transatlantique

Ils nous ont soutenu :

TOTAL Foundation / Fondation Saint-Gobain / Safran - Fondation pour l’insertion / Fondation Veolia 

NOS PARTENAIRES 

Ville de Marseille / Office de tourisme /  DIRECCTE UT 13  / Ministère de la JusticeRégion Sud / Département des Bouches-de-Rhone / Pôle emploi  / PLIE MPM centre / Mission Locale / Pôle d’insertion / Uniformation


VISITE DE L'HOPITAL CAROLINE
Pour tout renseignement concernant les visites de l'Hôpital Caroline, veuillez contacter l'Office de tourisme de Marseille

Newsletter
OK