La Poudrerie, Saint-Chamas/Miramas

Depuis octobre 2021, la Poudrerie de Saint-Chamas/Miramas est devenue support de formation pour notre équipe Métallerie, dont l'atelier se situe au Fort Saint-Nicolas/Entrecasteaux à Marseille.

LE CADRE

Ce site industriel du XVIIe siècle, situé aux confins de l’étang de Berre entre les communes de Saint-Chamas et de Miramas, était dédié historiquement à la fabrication de poudre noire, puis d’explosifs. Aujourd’hui, devenu parc naturel protégé propriété du Conservatoire du littoral depuis 2001, des travaux de restauration d’une roue à augets sont en cours par les équipes d’ACTA VISTA, en partenariat avec Roland Pinon, ferronnier.  

L’ACCOMPAGNEMENT EFFECTUÉ

 > LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Cette restauration/création de la Roue à augets est le support d’une formation par le geste professionnel au métier de métallier.

C’est dans notre atelier Métallerie, situé au Fort Saint-Nicolas/Entrecasteaux, qu’une équipe de 5 à 6 personnes apprend au quotidien les techniques de la métallerie, formée par une encadrante technique-formatrice qualifiée.

L’équipe alterne deux temps de formation :
· un temps de réalisation d’éléments concrets pour ce chantier ;
· un temps de formation technique pour se perfectionner dans la maitrise du métier de métallier.

> LE SUIVI SOCIO PROFESSIONNEL
Les salarié.es en insertion bénéficient d’un suivi socioprofessionnel pour lever les freins au retour à l’emploi tels que la mobilité, la linguistique ou le logement.
Une cheffe de projet Insertion et Emploi recrute et accompagne individuellement vers l’emploi chacun, tout au long de leur passage chez ACTA VISTA.

LE CHANTIER

Ce chantier ACTA VISTA est spécifique par sa nature : notre équipe réalise, en partenariat avec Roland Pinon - Atelier du fer d'argens, ferronnier, la reconstitution d’une Roue à augets.

Les différentes étapes du projet :
· Chemisage du bief (amenée d’eau jusqu’à la roue à augets) en tôle ;
· Fabrication en série des éléments en acier de la roue (dans l’atelier du Fort Saint-Nicolas / Entrecasteaux & l’atelier du fer d’argens) ;
· Assemblage des éléments sur site. 

NOS PARTENAIRES

Conservatoire du littoral / BAO Formation / Roland PINON – Atelier du fer d'argens  / DIRECCTE UT 13 Région PACA / Département des Bouches-de-Rhone / OPCO  Uniformation / Prescripteurs emploi : Pôle emploiPLIEMission Locale, Pôle Insertion.

Newsletter
OK