La Tour d'Appietto

Cette Tour médiévale de défense civile, une fois restaurée, fera partie d'un parcours du patrimoine parcourant ce village des hauteurs d'Ajaccio

Le cadre
La Commune d'Apietto, dans le cadre de son projet de dynamisation de son territoire et de création d'un cheminement du patrimoine, en partenariat avec Acta Vista et l'organisme de formation Bao formation, réalisent, sous formation de chantier Ecole du Patrimoine, sur la restauration de cette Tour aujourd'hui en ruine. Un projet innovant pour ce terrritoire de Corse du Sud. 

Période du chantier
21 décembre 2015 - 21 décembre 2016 

Objectifs
Embaucher des personnes éloignées de l'emploi, les former, les qualifier sur le support pédagogique de restauration des édifices. Un projet de territoire, donc les impacts économiques, sociaux et sur le patrimoine, bénéficieront aux habitants.

L'équipe
Un encadrant technique tailleur de pierre formera en situation réelle de chantier de restauration, une équipe de 10 personnes recrutées localement. 
Chaque personne recrutée sera accompagnée au niveaux socio-professionnel par un chef de projet de l'équipe Acta Vista, qui les aidera à s'insérer durablement sur le marché du travail. 
Les travaux sont réalisés sous la supervision d'un directeur de travaux Acta Vista, un architecte du patrimoine et les services compétents de la ville. 

La formation
L'équipe sera formée à la maçonnerie du bâti ancien, dans le but de passer leur qualification au titre professionnel en fin de contrat. La formation est dispensée en sitaution réelle de chantier de restauration mais aussi en ateliers pédagogiques, qu permettent de compléter les compétences acquises par les salariés en formation.
Newsletter
OK