Les Jardins de la Tour - Castellane

Alentour de la Tour Carrée et du Rocher de Castellane, Classés aux Monuments Historiques

Le Cadre Acta Vista et la ville de Castellane, ont noués un partenariat riche de sens pour l'emploi sur le territoire, la foration aux métiers du patrimoine et la restauration d'un site historique voué à accueillir un projet d'intérêt collectif. une fois restauré, les Jardins de la Tour, seront aménagés en jardin de reproduction des semences anciennes, par la ville et ses partenaires.

Le Projet La commune de Castellane et la Communauté de communes du Moyen Verdon sont engagées pour dynamiser le territoire et favoriser l'emploi, en particulier dans les secteurs qui recrutent et qui ont besoin de main d'oeuvre qualifiée, tels que les métiers du bâtiment et du patrimoine.

Impact emploi Recrutement pendant 12 mois, de 10 personnes issues du territoire.
2 sorties emploi CDI
1 sortie formation complémentaire (Cordiste)


Impact pédagogique et patrimoine Ces personnes sont formées en situation réelle de chantier, sur la restauration des Jardins de la Tour, propriété de la ville de Castellane. Au programme de la formation, restaurations  :
  • des murs de restanques en pierre sèche et dévégétalisation des remparts,
  • des toitures et maçonneries du cabanon,
  • de la petite tour et de la Tour Maison.
Résultats 
7 qualifications au titre professionnel de maçon du bâti ancien sur 7 personnes présentées, soit 100% de réussite à l'examen.

Impact patrimonial et local Au terme de cette opération qualifiante, le patrimoine mis à disposition par la ville, sera valorisé et restauré, ce qui lui permettra, de l’aménager en jardin expérimental de semences anciennes (conservatoire de variétés traditionnelles d’arbres fruitiers), en partenariat avec l’association Petra Castellana, association locale de valorisation des patrimoines,  le Parc Naturel Régional du Verdon et la Maison de la Biodiversité la Thomassinea
Newsletter
OK