Saint Saturnin-Lez-Apt

Au coeur du vieux village médiéval, alentour de la Chapelle du Château classée aux Monuments Historiques

Le cadre
L’Atelier de Chaupierre et ACTA VISTA ont créé un partenariat qui permet la réalisation du premier Chantier Ecole du Patrimoine mené dans le Vaucluse, pour la formation de 10 personnes en recherche d’emploi, en situation réelle de restauration. Dernière maison du village médiéval à ne pas avoir été restaurée, notre action marquera une valeur ajoutée nette pour le territoire.

La Formation
Ce chantier a recruté 8 personnes désireuses de s'investir dan les métiers du patrimoine et du bâtiment.
leur contrat de 12 mois leur permettra d'acquérir les gestes professionnels les destinant au titre professionnel de Maçon du Bâti Ancien, qualification qu'ils passeront en fin d'année.
L'équipe est encadrée par un compagnon-formateur quotidiennement.

Les Travaux supports de formation
Remonter les murs, stabiliserr les voutes, réaliser la charpente et la couverture, replacer les menuiseries. Restauration complète de l'édifice.

Ce bâtiment, propriété du Fonds de dotation L’Atelier de Chaupierre, dont le président est Monsieur CHANET, initiateur du projet, sera ainsi restauré dans le cadre de ce Chantier Ecole du Patrimoine, mené par ACTA VISTA et suivi par Madame Florence DERYCKE, Maître d’Œuvre du projet.

Destination du site
L'Atelier de Chaupierre, une fois restauré grâce à notre action, sera aménagé en résidence d'artistes et artisans, pour la découverte et le développement de leurs métiers.
Newsletter
OK