L'insertion par la formation professionnelle

Depuis 2002, Acta Vista est spécialisée dans la formation professionnelle menée sur des chantiers de restauration de monuments historiques. Elle dédie ses opérations aux jeunes et aux personnes en recherche d'emploi et/ou sans formation.

Accompagnement social et insertion professionnelle Les chantiers de restauration de monuments historiques d'Acta Vista sont des opérations relevant de l'insertion par l'activité économique. L'accompagnement socioprofessionnel permet à toutes les personnes embauchées sur les chantiers d'Acta Vista d'engager des démarches concrètes pour régler leurs freins à l'emploi (problèmes de santé, de logement…) durant leur contrat de travail. Celui-ci est à durée déterminée et peut aller de 6 à 24 mois selon le type d'opération.

Pour le recrutement de ses équipes, Acta Vista embauche ses salariés en lien avec le service public pour l'emploi et les différents dispositifs locaux d'insertion du territoire (Pôle emploi, PLIE, Missions locales, services sociaux des Conseils Généraux...).

Avec l'aide des Encadrants-Formateurs de BAO Formation et les chefs de projets professionnels, les ouvriers acquièrent les savoir-faire et savoir-être indispensables à un environnement professionnel exigeant et productif. Ce parcours donne la possibilité à chaque salarié d'élaborer son projet professionnel dans le but d'intégrer durablement un emploi ou de poursuivre une formation qualifiante.

Une formation, une qualification, un emploi L'engagement personnel et la motivation amènent les salariés à développer de nouvelles compétences, avec, à la clé, un titre professionnel (équivalent CAP) reconnu par le Ministère du Travail : maçon du bâti ancien, tailleur de pierre, menuisier d'agencement... Son obtention est un atout majeur pour leur accès à l'emploi. Il signe le début d'un nouveau parcours, plus stable et ancré dans la réalité d'un métier. 

À la fin de leur contrat de travail, les salariés ont une réelle expérience des métiers du bâti ancien et des savoir-faire transférables aux secteurs du bâtiment, de l'éco-construction, de la sécurité et de la logistique. Des secteurs en pleine croissance qui offrent aujourd'hui des débouchés en matière d'emploi et différentes opportunités d'évolution aux ouvriers nouvellement qualifiés. L'artisanat du bâtiment, l'un des premiers employeurs de France, reste l'un des secteurs les plus dynamiques en région PACA par exemple, avec un besoin important de recrutement d'ouvriers qualifiés.

ACTA VISTA en 2014 : 431 personnes salariées et formées sur l'ensemble de nos chantiers dont 274 recrutées sur l'année 2014
129 163 heures de formation dispensées

Sorties Emploi et Formation :
Sur 10 personnes salariées...6 sortent vers un emploi ou une formation complémentaire.

Qualification professionnelle des salariés :
Sur 10 personnes présentées au titre professionnel...9 obtiennent une qualification.
Newsletter
OK