Document associé
Rapport d'activité 2018

Depuis 2002, ACTA VISTA développe des chantiers d'insertion et de formation qualifiante aux métiers du patrimoine, dédiés aux personnes les plus éloignées de l'emploi.

Nos Missions : Réveiller les pierres, révéler les hommes

ACTA VISTA accompagne chaque année plus de 5 00demandeurs d’emploi en déployant une approche unique :

   En osant confier les supports les plus prestigieux à des personnes éloignées de l’emploi, elle leur permet de retrouver confiance, fierté et pose les jalons de leur inclusion sociale et professionnelle.

   Avec l’organisme BAO FORMATION, elle s’appuie sur une pédagogie axée sur la transmission par le geste professionnel, où chaque apprenant se voit proposer, à l’issue de son parcours, le passage d’un titre professionnel de niveau V reconnu par le Ministère du Travail et de l’Emploi (maçon du bâti ancien, menuisier d’agencement, couvreur-zingueur, etc.); nos chantiers deviennent de véritables écoles à ciel ouvert.

   Enfin, ces actions emploi et formation s’appuient sur une restauration dans les règles de l’art de sites patrimoniaux emblématiques pour leur redonner vie.

Embaucher et accompagner
vers un emploi pérenne
En savoir plus
Former en situation
de chantier de restauration
En savoir plus
Le patrimoine bâti ancien :
support de notre action
En savoir plus
Restituer et animer les édifices
En savoir plus
Embaucher et accompagner vers un emploi pérenne
Notre équipe travaille chaque jour pour favoriser l’employabilité de nos salariés grâce :
  • A l’expérience professionnelle qu’ils acquièrent sur nos chantiers,
  • A la force des liens tissés avec nos entreprises partenaires qui recrutent parmi nos effectifs,
  • A l’accompagnement individualisé de chacun dans son projet professionnel.
C’est le pari que nous tenons depuis 2002. Nous permettons à 2 personnes sur 3 d’intégrer un emploi ou une formation complémentaire au sortir de notre projet.
Former en situation de chantier de restauration
Tout le monde doit avoir accès à une formation et une qualification.
Pour y contribuer, nous déployons une pédagogie par le geste professionnel, permettant de transmettre les savoir-faire traditionnels de nos métiers : la taille de pierre, la maçonnerie du bâti ancien, la menuiserie, la serrurerie-ferronnerie. Une équation gagnante puisque 9 personnes sur 10 se présentant à la certification, se qualifient.
Le patrimoine bâti ancien : support de notre action
Apprendre un métier sur un site prestigieux est un gage de succès. C’est pourquoi notre action est basée sur la restauration d’édifices historiques classés, inscrits ou emblématiques des territoires d’implantation. Restaurer et valoriser les édifices historiques par l’emploi et la formation de citoyens du territoire, est un vecteur de dynamisme du tissu économique, social et culturel.
Restituer et animer les édifices
Le patrimoine est notre bien commun : ACTA VISTA s’engage avec ses partenaires à proposer des actions culturelles pour faire revivre les édifices historiques et les restituer au public.
Newsletter
OK