Depuis 2002 grâce à ACTA VISTA, le patrimoine historique en péril devient un levier pour aider des personnes en difficulté à se bâtir un avenir et permettre à tous de trouver une place au sein de la société.

NoTRE Mission : Réveiller les pierres, révéler L'HUMAIN
Depuis 2002 grâce à ACTA VISTA, le patrimoine historique en péril devient un levier pour aider des personnes en difficulté à se bâtir un avenir et permettre à tous de trouver une place au sein de la société.

COMMENT ? En développant des chantiers d'insertion et de formations qualifiantes aux métiers du patrimoine, dédiés aux personnes les plus éloignées de l'emploi, prenant pour support la restauration de monuments historiques

NOTRE APPROCHE :

> Confier les supports les plus prestigieux à des personnes éloignées de l’emploi, leur permettant de retrouver confiance et fierté ;
> Dispenser une formation qualifiante en situation de travail, basée sur la transmission par le geste avec notre organisme de formation BAO Formation;
> Accompagner individuellement les personnes recrutées en insertion afin de lever les freins à leur retour à l’emploi, définir leur projet professionnel et retrouver une stabilité à l’issue du parcours ;
> Restaurer dans les règles de l’art des sites d’exception et leur redonner vie ;
> Sensibiliser le jeune public (scolaire et jeunes en situation de fragilité) à l’histoire des sites, aux métiers qui s’y déploient ainsi qu’aux notions de citoyenneté et de solidarité. 

Embaucher et accompagner
vers un emploi pérenne
En savoir plus
Former en situation
de chantier de restauration
En savoir plus
Le patrimoine bâti ancien :
support de notre action
En savoir plus
Nos actions éducatives
et culturelles
En savoir plus
Développement
à l'international
En savoir plus
Partenariat avec le Monde
de la Recherche
En savoir plus
HERO - Heritage Ecological Renovation for Inclusion Opportunities
En savoir plus
Embaucher et accompagner vers un emploi pérenne
Notre équipe travaille chaque jour pour favoriser l’employabilité de nos salariés grâce

> À l’expérience professionnelle qu’ils acquièrent sur nos chantiers,
> À la force des liens tissés avec nos entreprises partenaires qui recrutent parmi nos effectifs,
> À l’accompagnement individualisé de chacun dans son projet professionnel.

C’est le pari que nous tenons depuis 2002. Nous permettons à 2 personnes sur 3 d’intégrer un emploi ou une formation complémentaire au sortir de notre projet.
Former en situation de chantier de restauration
Tout le monde doit avoir accès à une formation et une qualification.
Pour y contribuer, nous déployons une pédagogie par le geste professionnel, permettant de transmettre les savoir-faire traditionnels de nos métiers : la taille de pierre, la maçonnerie du bâti ancien, la menuiserie, la serrurerie-ferronnerie. Une équation gagnante puisque 9 personnes sur 10 se présentant à la certification, se qualifient.
Le patrimoine bâti ancien : support de notre action
Apprendre un métier sur un site prestigieux est un gage de succès. C’est pourquoi notre action est basée sur la restauration d’édifices historiques classés, inscrits ou emblématiques des territoires d’implantation. Restaurer et valoriser les édifices historiques par l’emploi et la formation de citoyens du territoire, est un vecteur de dynamisme du tissu économique, social et culturel.
Nos actions éducatives et culturelles
Depuis près de 20 ans ACTA VISTA s'appuie sur la restauration de Monuments Historiques pour former, qualifier et accompagner vers l'emploi des personnes en situation de précarité économique et sociale.

L’association souhaite désormais associer à ses chantiers le développement d’actions éducatives et culturelles à destination de publics jeunes, leur permettant ainsi l'accès aux édifices emblématiques qui lui sont confiés, fermés au public pour la majorité et en cours de restauration.

L'objectif est de s'appuyer sur le patrimoine et les chantiers de formation et d'insertion professionnelles pour :
> faire connaître l'histoire des sites et de la ville/village dans laquelle ils s’implantent ;
> faire découvrir les métiers liés à la restauration et la valorisation du patrimoine (en lien avec nos Compagnons du devoir);
> sensibiliser aux notions de citoyenneté et d'inclusion en s'appuyant sur le projet social porté par ACTA VISTA. 

 
Il vise à susciter chez les jeunes publics concernés :
> le développement des connaissances historiques ;
> la compréhension des enjeux d'aménagement du territoire et de la manière dont le projet de restauration s’inscrit dans une ville ;
> le sentiment d’appropriation ou de réappropriation de leur patrimoine ;
> l’intérêt pour les métiers liés à la restauration du patrimoine (taille de pierre, maçonnerie, métallerie, menuiserie etc.) ;
> des réflexions et échanges autour des notions d’inclusion.

 
Les publics concernés sont les jeunes de 8 à 18 ans relevant de l’éducation formelle et non-formelle :
> publics scolaires (élémentaire et secondaire) ;
> publics relevant de structures socio-éducatives ; 
> publics sous main de justice ;
> publics en situation de handicap.

Les modalités de mise en œuvre du projet sont les suivantes :
accueil de groupes (8 enfants minimum) sur les sites pour une visite-atelier d’1h animée par une médiatrice ; 
pendant la crise sanitaire : ateliers d’1h animés par la médiatrice au sein des structures.

Les visites et ateliers sont gratuitsLes premiers ateliers sont déployés au Fort Saint-Nicolas à Marseille et dans les structures implantées sur ce territoire.


INSCRIPTIONS :
Visites du Fort Saint-Nicolas

 

Avec le soutien de la Fondation groupe EDF, de la Fondation SNCF et de la Fondation Le Cèdre.

Développement à l'international

ACTA VISTA EN EUROPE ET EN MEDITERRANÉE : Faire de la rénovation du patrimoine européen un levier d’inclusion professionnelle, sociale et civique

ACTA VISTA souhaite s’ouvrir vers l’Europe pour découvrir des initiatives et projets proches de notre vision et veut participer activement au développement de solutions pour favoriser l'alliance entre la restauration du patrimoine et l'insertion sociale et professionnelle par la formation à l’échelle européenne.

Au niveau européen, il est assez rare de confier la rénovation d'un patrimoine prestigieux à des personnes vulnérables et/ou non qualifiées. Pourtant, confier ce patrimoine aux plus vulnérables des sociétés européennes est un facteur de fierté, de remobilisation et un levier important pour l'emploi. Nous souhaitons nous enrichir d’autres modèles afin de promouvoir ce cercle vertueux au niveau européen et dans le bassin méditerranéen. Un réseau de partenaires européens et méditerranéens intéressés par ces questions est ainsi en cours de développement.

Dans ce cadre, ACTA VISTA a été accrédité ERASMUS+ Mobilités pour la période 2021-2027 afin de développer l’échange de pratiques et la mobilité européenne de nos équipes : stages à l’étranger, formations complémentaires et découvertes de nouveaux modèles !

Partenariat avec le Monde de la Recherche

À la croisée de plusieurs disciplines universitaires, ACTA VISTA a souhaité se rapprocher du monde de la recherche et notamment d’Aix-Marseille Université.

Elle a signé une convention de partenariat avec l’Institut « Sociétés en Mutation en Méditerranée » (SoMuM) qui couvre diverses disciplines de sciences humaines et sociales, fédère les forces disciplinaires d'AMU sur les études méditerranéennes et renforce leur rayonnement international. Au croisement de la recherche et de la formation, SoMuM fournit des clés de compréhension sur les mutations des sociétés d’hier, d’aujourd’hui et de demain, autour de la Méditerranée, de l’Europe à l’Afrique et au Moyen-Orient. 

LE LAB'CITOYENNETÉ

Ce partenariat avec SoMuM vise la création d'un Lab'Citoyenneté implanté au Fort Saint-Nicolas, siège d'ACTA VISTA, en vue de développer des activités de recherche et de formation dès le niveau master.  Il aura pour objectifs principaux la promotion de l'insertion sociale et professionnelle, la valorisation de la culture scientifique et le déploiement d’activités scientifiques et d’expertises dans le cadre de recherches appliquées.

Ce Lab’Citoyenneté aura pour missions d’inciter les étudiants volontaires à participer à un projet citoyen et humanitaire porté par une structure non-académique mais également de rapprocher le monde de la recherche du grand public.

L'ÉTUDE DE L'IMPACT SOCIAL

Ce partenariat avec l’institut SoMuM s’incarne également par la constitution d’une équipe de chercheurs qui va entreprendre pendant 3 ans une démarche de recherche autour de l’impact social des actions menées par ACTA VISTA et de l’amélioration de son évaluation.

Cette démarche se fonde sur plusieurs constats :
La mesure de l’impact est fondée sur du déclaratif : comme toutes les SIAE, ACTA VISTA fonde principalement la mesure de son impact sur la qualification des sorties (emploi durable, emploi de transition, sortie positive et autres sorties). 
L’ensemble des retombées positives ou négatives n’est pas mesuré: la mesure de l’impact par cette qualification des sorties ne permet pas de rendre compte de l’ensemble des retombées positives que l’action d’insertion par l’activité économique peut avoir sur les salariés.
> L’impact social n’est pas évalué à moyen et à long terme sur le parcours des salariés. 
L’adaptation des dispositifs est difficile sans mesure précise de l’impact social : présente sur plusieurs chantiers en France, ACTA VISTA veut avant tout renforcer la mesure de son impact social pour adapter au mieux son dispositif aux différents territoires et bénéficiaires. 

Avec l’aide de l’Institut SoMuM, ACTA VISTA souhaite ainsi évaluer toutes les composantes de l’impact social de nos actions, puis mettre au point un outil d’évaluation de l’impact social et d’accompagnement, en l’étendant à toutes les composantes de l’inclusion dans les années à venir.

Une thèse CIFRE autour de l’inclusion sociale (« être inclus dans la société : entre politiques sociales et politiques d’appartenance ») est également en cours au sein d’ACTA VISTA.

Plus d'informations sur SoMuM & ce partenariat

HERO - Heritage Ecological Renovation for Inclusion Opportunities

Le projet HERO – Heritage Ecological Renovation for inclusion Opportunities – est le fruit d’une coopération transnationale entre Pour la Solidarité (Belgique), Dragodid (Croatie), Boulouki (Grèce), BAO Formation (France) et ACTA VISTA (France, chef de file), dans le cadre d’un financement européen Erasmus+ de décembre 2021 à septembre 2024. Il a pour objectif d’améliorer la formation de formateurs dans les métiers de la restauration du patrimoine bâti, dédiée à l'inclusion de personnes vulnérables et pour une rénovation plus écologique. 
Le projet HERO va permettre de réaliser une cartographie des initiatives européennes innovantes travaillant autour de l’alliance patrimoine-formation-environnement ; de proposer des boîtes à outils pédagogiques sur l’inclusion et l’environnement, à destination des formateurs ; et enfin de promouvoir ces nouvelles solutions grâce à un guide pratique à destination des acteurs politiques.

Des enjeux communs 
La détérioration du patrimoine et la perte croissante des techniques de restauration traditionnelle dans plusieurs pays européens ;
Une crise écologique majeure qui questionne notre rapport au bâti et à la préservation de notre environnement ;
Un taux de chômage en augmentation notamment suite à la crise sanitaire de la Covid-19, qui atteint 7,3% au sein de l’Union européenne en mars 2021 (Eurostat).
Dans ce contexte, la rénovation du patrimoine permet de sauvegarder notre patrimoine commun, d’offrir des opportunités de formation et d’emploi à des personnes en difficulté et de favoriser des techniques respectueuses de notre environnement. 

HERO, une coopération transnationale d’acteurs engagés pour l’alliance patrimoine, formation et environnement
En alliant patrimoine, formation et environnement, HERO souhaite renforcer les compétences des formateurs de la formation professionnelle dans le secteur du patrimoine bâti, d’une part vers des pratiques de formation plus inclusives, s’adressant aux personnes les plus éloignées de l’emploi ; d’autre part vers des pratiques différentes : une rénovation plus écologique et une sauvegarde de nos techniques traditionnelles.

Afin d’atteindre ces objectifs, différents travaux et événements vont avoir lieu dans le cadre de cette coopération en France, Grèce, Croatie et en Belgique : création de contenus pédagogiques en lien étroit avec les formateurs, activités d’apprentissage et de formation à destination des formateurs, phases de test des outils avec des apprenants rencontrant des difficultés économiques et sociales et événements grand public pour faire découvrir le projet et ses résultats. 

De plus, des ressources seront produites pour assurer une large diffusion et une pérennisation du projet auprès de structures similaires en Europe et pour sensibiliser les acteurs concernés, y compris les décideurs politiques :
un livret analysant les pratiques de formation existantes en Europe, associant formation et restauration du patrimoine et l'état de la législation sur ces pratiques (juin 2022) ;
> une boîte à outils pédagogique sur l'adaptation de la pédagogie des formateurs aux personnes vulnérables sans emploi ; basée sur l'apprentissage par la pratique, en considérant la restauration du patrimoine historique en danger comme un outil pédagogique d'insertion professionnelle et de formation professionnelle (janvier 2023) ;
> une boîte à outils pédagogique sur l'inclusion de pratiques respectueuses de l'environnement dans le travail des formateurs, en considérant la rénovation du patrimoine historique en péril comme un outil pédagogique pour la sauvegarde de l'environnement et en soulignant le lien entre culture et nature (mai 2023) ;
un livre blanc pour sensibiliser et partager les apprentissages (boîtes à outils) avec d'autres structures et organisations de formation en Europe et avec les décideurs politiques au niveau local, régional et européen (septembre 2024). 

Les partenaires 

ACTA VISTA : ACTA VISTA accompagne des personnes en situation de fragilité économique et sociale, afin de leur redonner confiance et bâtir leur avenir professionnel. Elle utilise la restauration du patrimoine historique comme supports de travail et de transmission des savoir-faire. Nos chantiers sont de véritables écoles à ciel ouvert. Nous y déployons le travail en équipe et la force du collectif pour parvenir à des réalisations d’excellence, sources de fierté et véritables leviers de mobilisation. Notre action permet ainsi de conjuguer emploi, formation qualifiante et valorisation du patrimoine bâti, pour accompagner l’inclusion du plus grand nombre. 

BAO Formation : Spécialiste de l'éco-construction et du patrimoine, BAO Formation développe ses compétences et son offre de formation pour répondre aux besoins de chacun dans la rénovation/construction du patrimoine bâti. Des techniques ancestrales aux matériaux innovants, BAO Formation est en contact permanent des professionnels pour construire ensemble le bâtiment durable et les emplois de demain. Basant sa pédagogie sur l’apprentissage par le geste, BAO Formation a pour mission principale de permettre à des demandeurs d’emploi et personnes éloignées de l’emploi d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de leur projet professionnel.

Dragodid : Association 4 GRADA DRAGODID (short: DRAGODID) is an education, training and awareness raising NGO, whose work is focused on vernacular architecture, specifically dry-stone techniques in Croatia and the Eastern Adriatic area. DRAGODID is based on the recognition that dry-stone masonry techniques are practical, culturally important and sustainable, as well as a part of the region’s intangible heritage which is immensely important for future generations: they produce usable and aesthetic structures from locally available materials. DRAGODID strongly believes that dry-stone know-how contributes to the creation of a collective identity associated with the element at local and regional level, generating synergies and common bonds.

Boulouki : Itinerant Workshop on Traditional Building Techniques, with the trade name “Boulouki”, is a Civil Non-Profit Organization established in 2018 in Athens, Greece. Boulouki means “gaggle”, travelling group, a name evoking the tradition of travelling companies of stone masons and craftsmen. Boulouki is an interdisciplinary research collaborative, whose work is focused on the study of traditional building techniques and materials. Its aim is to trace craftspeople and document the historical knowledge; to study and to further disseminate it through workshops and actual building projects which are organized in collaboration with local communities. 

Pour la Solidarité : POUR LA SOLIDARITÉ – PLS is an independent European think & do tank committed to promoting solidarity and sustainability in Europe. PLS brings its expertise in research, consulting, coordination of European projects and event organization to companies, public authorities and the civil society.

Newsletter
OK