Depuis plus de 15 ans, ACTA VISTA développe des chantiers d'insertion et de formation professionnelles aux métiers du bâti ancien, pour des personnes éloignées de l'emploi.

NoTRE Mission : Réveiller les pierres, révéler les hUMAINS

ACTA VISTA accompagne chaque année plus de 500 demandeur.euses d’emploi en déployant une approche unique :

> En confiant les supports les plus prestigieux à des personnes éloignées de l’emploi, permettant ainsi de retrouver confiance, fierté et de poser les jalons de leur inclusion sociale et professionnelle.

> Avec l’organisme BAO Formation, nous nous appuyons sur une pédagogie axée sur la transmission par le geste professionnel, où chaque apprenant.e se voit proposer, à l’issue de son parcours, le passage d’un Titre professionnel de niveau III reconnu par le Ministère du Travail et de l’Emploi (maçon du bâti ancien, menuisier d’agencement, couvreur-zingueur...). Nos chantiers deviennent ainsi de véritables écoles à ciel ouvert.

Enfin, nos actions emploi et formation s’appuient sur une restauration dans les règles de l’art de sites patrimoniaux emblématiques, pour leur redonner vie.

Embaucher et accompagner
vers un emploi pérenne
En savoir plus
Former en situation
de chantier de restauration
En savoir plus
Le patrimoine bâti ancien :
support de notre action
En savoir plus
Nos actions éducatives
et culturelles
En savoir plus
Développement
à l'international
En savoir plus
Partenariat avec le Monde
de la Recherche
En savoir plus
Embaucher et accompagner vers un emploi pérenne
Notre équipe travaille chaque jour pour favoriser l’employabilité de nos salariés grâce

> À l’expérience professionnelle qu’ils acquièrent sur nos chantiers,
> À la force des liens tissés avec nos entreprises partenaires qui recrutent parmi nos effectifs,
> À l’accompagnement individualisé de chacun dans son projet professionnel.

C’est le pari que nous tenons depuis 2002. Nous permettons à 2 personnes sur 3 d’intégrer un emploi ou une formation complémentaire au sortir de notre projet.
Former en situation de chantier de restauration
Tout le monde doit avoir accès à une formation et une qualification.
Pour y contribuer, nous déployons une pédagogie par le geste professionnel, permettant de transmettre les savoir-faire traditionnels de nos métiers : la taille de pierre, la maçonnerie du bâti ancien, la menuiserie, la serrurerie-ferronnerie. Une équation gagnante puisque 9 personnes sur 10 se présentant à la certification, se qualifient.
Le patrimoine bâti ancien : support de notre action
Apprendre un métier sur un site prestigieux est un gage de succès. C’est pourquoi notre action est basée sur la restauration d’édifices historiques classés, inscrits ou emblématiques des territoires d’implantation. Restaurer et valoriser les édifices historiques par l’emploi et la formation de citoyens du territoire, est un vecteur de dynamisme du tissu économique, social et culturel.
Nos actions éducatives et culturelles
Depuis près de 20 ans ACTA VISTA s'appuie sur la restauration de Monuments Historiques pour former, qualifier et accompagner vers l'emploi des personnes en situation de précarité économique et sociale.

L’association souhaite désormais associer à ses chantiers le développement d’actions éducatives et culturelles à destination de publics jeunes, leur permettant ainsi l'accès aux édifices emblématiques qui lui sont confiés, fermés au public pour la majorité et en cours de restauration.

L'objectif est de s'appuyer sur le patrimoine et les chantiers de formation et d'insertion professionnelles pour :
> faire connaître l'histoire des sites et de la ville/village dans laquelle ils s’implantent ;
> faire découvrir les métiers liés à la restauration et la valorisation du patrimoine (en lien avec nos Compagnons du devoir);
> sensibiliser aux notions de citoyenneté et d'inclusion en s'appuyant sur le projet social porté par ACTA VISTA. 

 
Il vise à susciter chez les jeunes publics concernés :
> le développement des connaissances historiques ;
> la compréhension des enjeux d'aménagement du territoire et de la manière dont le projet de restauration s’inscrit dans une ville ;
> le sentiment d’appropriation ou de réappropriation de leur patrimoine ;
> l’intérêt pour les métiers liés à la restauration du patrimoine (taille de pierre, maçonnerie, métallerie, menuiserie etc.) ;
> des réflexions et échanges autour des notions d’inclusion.

 
Les publics concernés sont les jeunes de 8 à 18 ans relevant de l’éducation formelle et non-formelle :
> publics scolaires (élémentaire et secondaire) ;
> publics relevant de structures socio-éducatives ; 
> publics sous main de justice ;
> publics en situation de handicap.

Les modalités de mise en œuvre du projet sont les suivantes :
accueil de groupes (8 enfants minimum) sur les sites pour une visite-atelier d’1h animée par une médiatrice ; 
pendant la crise sanitaire : ateliers d’1h animés par la médiatrice au sein des structures.

Les visites et ateliers sont gratuitsLes premiers ateliers sont déployés au Fort Saint-Nicolas à Marseille et dans les structures implantées sur ce territoire.


INSCRIPTIONS :
Visites du Fort Saint-Nicolas

 

Avec le soutien de la Fondation groupe EDF

Développement à l'international

ACTA VISTA EN EUROPE ET EN MEDITERRANÉE : Faire de la rénovation du patrimoine européen un levier d’inclusion professionnelle, sociale et civique

ACTA VISTA souhaite s’ouvrir vers l’Europe pour découvrir des initiatives et projets proches de notre vision et veut participer activement au développement de solutions pour favoriser l'alliance entre la restauration du patrimoine et l'insertion sociale et professionnelle par la formation à l’échelle européenne.

Au niveau européen, il est assez rare de confier la rénovation d'un patrimoine prestigieux à des personnes vulnérables et/ou non qualifiées. Pourtant, confier ce patrimoine aux plus vulnérables des sociétés européennes est un facteur de fierté, de remobilisation et un levier important pour l'emploi. Nous souhaitons nous enrichir d’autres modèles afin de promouvoir ce cercle vertueux au niveau européen et dans le bassin méditerranéen. Un réseau de partenaires européens et méditerranéens intéressés par ces questions est ainsi en cours de développement.

Dans ce cadre, ACTA VISTA a été accrédité ERASMUS+ Mobilités pour la période 2021-2027 afin de développer l’échange de pratiques et la mobilité européenne de nos équipes : stages à l’étranger, formations complémentaires et découvertes de nouveaux modèles !

Partenariat avec le Monde de la Recherche

À la croisée de plusieurs disciplines universitaires, ACTA VISTA a souhaité se rapprocher du monde de la recherche et notamment d’Aix-Marseille Université.

Elle a signé une convention de partenariat avec l’Institut « Sociétés en Mutation en Méditerranée » (SoMuM) qui couvre diverses disciplines de sciences humaines et sociales, fédère les forces disciplinaires d'AMU sur les études méditerranéennes et renforce leur rayonnement international. Au croisement de la recherche et de la formation, SoMuM fournit des clés de compréhension sur les mutations des sociétés d’hier, d’aujourd’hui et de demain, autour de la Méditerranée, de l’Europe à l’Afrique et au Moyen-Orient. 

LE LAB'CITOYENNETÉ

Ce partenariat avec SoMuM vise la création d'un Lab'Citoyenneté implanté au Fort Saint-Nicolas, siège d'ACTA VISTA, en vue de développer des activités de recherche et de formation dès le niveau master.  Il aura pour objectifs principaux la promotion de l'insertion sociale et professionnelle, la valorisation de la culture scientifique et le déploiement d’activités scientifiques et d’expertises dans le cadre de recherches appliquées.

Ce Lab’Citoyenneté aura pour missions d’inciter les étudiants volontaires à participer à un projet citoyen et humanitaire porté par une structure non-académique mais également de rapprocher le monde de la recherche du grand public.

L'ÉTUDE DE L'IMPACT SOCIAL

Ce partenariat avec l’institut SoMuM s’incarne également par la constitution d’une équipe de chercheurs qui va entreprendre pendant 3 ans une démarche de recherche autour de l’impact social des actions menées par ACTA VISTA et de l’amélioration de son évaluation.

Cette démarche se fonde sur plusieurs constats :
La mesure de l’impact est fondée sur du déclaratif : comme toutes les SIAE, ACTA VISTA fonde principalement la mesure de son impact sur la qualification des sorties (emploi durable, emploi de transition, sortie positive et autres sorties). 
L’ensemble des retombées positives ou négatives n’est pas mesuré: la mesure de l’impact par cette qualification des sorties ne permet pas de rendre compte de l’ensemble des retombées positives que l’action d’insertion par l’activité économique peut avoir sur les salariés.
> L’impact social n’est pas évalué à moyen et à long terme sur le parcours des salariés. 
L’adaptation des dispositifs est difficile sans mesure précise de l’impact social : présente sur plusieurs chantiers en France, ACTA VISTA veut avant tout renforcer la mesure de son impact social pour adapter au mieux son dispositif aux différents territoires et bénéficiaires. 

Avec l’aide de l’Institut SoMuM, ACTA VISTA souhaite ainsi évaluer toutes les composantes de l’impact social de nos actions, puis mettre au point un outil d’évaluation de l’impact social et d’accompagnement, en l’étendant à toutes les composantes de l’inclusion dans les années à venir.

Une thèse CIFRE autour de l’inclusion sociale (« être inclus dans la société : entre politiques sociales et politiques d’appartenance ») est également en cours au sein d’ACTA VISTA.

Plus d'informations sur SoMuM & ce partenariat

Newsletter
OK