Domaine national de Chambord, Chambord

Le Domaine national de Chambord, classé Monument historique depuis 1840 et inscrit au Patrimoine Mondial de l'humanité par l'UNESCO, est devenu depuis janvier 2020 support d'un chantier d'insertion ACTA VISTA. 12 demandeurs et demandeuses d'emploi du territoire y sont formés aux métiers du Bâti Ancien.

© Léonard de Serres

LE CADRE 

Né de la volonté du Domaine national de Chambord d’affirmer son rôle social sur le territoire, notre chantier d’insertion professionnelle et de formation qualifiante a débuté le 27 janvier 2020. Suite à de graves intempéries en 2016 le mur d’enceinte du Domaine, long de 32 km, a subi des dégâts nécessitant une importante campagne de restauration. C'est sur la partie du mur située dans le secteur des Muides que nous intervenons.  

LA FORMATION

La restauration du mur d’enceinte du Domaine national de Chambord est donc le support d’une formation qualifiante basée sur le geste professionnel menée par notre organisme de formation, BAO Formation. Elle a pour objectif de former 12 demandeurs et demandeuses d'emploi du territoire aux métiers du Bâti Ancien et de les accompagner vers un retour sur le marché du travail.

Cette formation est composée de deux temps qui s’alternent : 

  • un temps en situation de production sur le chantier ;
  • un temps en ateliers pédagogiques, où l'enseignement par le geste est orienté sur les modules nécessaires pour acquérir la certification de Titres professionnels. 

 

Ces Titres professionnels de niveau V sont délivrés par l'AFPA et reconnus par le Ministère du Travail. 

Ce chantier de restauration et de formation est encadré par différentes personnes sur place : 

    • une accompagnatrice socio-professionnelle, chargée de recruter et d'accompagner vers l’emploi chaque salarié.e.s en insertion;
    • un encadrant-technique formateur, chargé des salarié.e.s en insertion, du chantier et de la formation dans les ateliers pédagogiques ;
    • un chef d’équipe, chargé d'appuyer l’encadrant-technique formateur sur le chantier et sur la formation dans les ateliers pédagogiques.

La certification visée pendant ce chantier est le Titre professionnel de niveau V de Maçon du Bâti Ancien, reconnu par le Ministère du Travail. 

Le CHANTIER

Suite à de nombreuses intempéries en 2016, le mur du Domaine national de Chambord est par endroits lézardé ou éboulé, le chaperon dégradé. Notre équipe va donc restaurer la partie du mur se trouvant dans le secteur des Muides. 

Nous y mènerons différentes actions : 

    • installation de la base de vie et du plateau technique de formation ;
    • restauration du mur d’enceinte sur plusieurs centaines de mètres :
      • maçonnage de la tête de mur, en grande partie effondrée ;
      • remaillage du mur d’enceinte ;
      • reconstitution d'enduits à pierre-vue du mur d'enceinte.



Nos Partenaires

Domaine national de Chambord  / Conseil Départemental du Loir-et-Cher / DIRECCTE / BAO Formation / Pôle emploi / La Maison de l'emploi  / Entreprise et formation  / Job 41 / ASLD 41 / E2C

Newsletter
OK